Frais de port offerts                              Paiement sécurisé                               Commande ou Conseils au 06 86 08 98 65            

Bijoux Marco Polo

 

 

 

 

Le Blog 

 

 

Les Perles de Tahiti

01/05/2020

Les Perles de Tahiti
La beauté de la perle de Tahiti découle de ce que la nature a de plus beau à nous offrir mais aussi grâce à une main d’œuvre qualifiée pour le travail complexe et délicat de la perliculture.

Qu’est-ce que
la perle de Tahiti ?

La perle de Tahiti est une perle de culture qui est cultivée exclusivement dans les lagons polynésiens, dans l’huître à lèvres noires, autrement appelée Pinctada Margaritifera.
Sa formation nécessite la main de l’homme, lors de la greffe, d’où son nom perle de culture. En revanche suite à cette étape, le processus du développement de la perle est naturel.
Parmi toutes les perles qui existent, la perle de Tahiti possède le plus grand panel de couleurs. Elle peut être verte, bleue, grise, noire, aubergine, bronze, chocolat, rose etc

La perliculture

Autrefois, les perles étaient obtenues uniquement par pur hasard. Il s’agissait de perles fines aussi appelées perles naturelles.
La perle de culture est née au début du 20ème siècle au Japon, avant de s’étendre dans tous les archipels de l’Océan Pacifique.

La perliculture pour la perle de Tahiti a été mise au point dans les années 1960 dans les lagons polynésiens.

Les perles naturelles existent toujours mais sont moins recherchées malgré leur rareté car elles sont souvent irrégulières et très onéreuses.

Comment
se forme la perle ?

Le greffeur introduit un noyau sphérique, appelé nucléus, et un morceau de greffon issue de l’huître donneuse dans l’huître receveuse. L’espèce d’huître s’appelle la Pinctada Margaritifera ou huître à lèvres noires. 
Suite à l’intrusion de ce corps étranger, pour se protéger de cet élément, celle-ci sécrète de la nacre qui viendra entourer le noyau.

Une fois greffées, les huîtres sont remises dans l’eau du lagon pour une durée de 2 ans. Plus la qualité de l’eau et l’alimentation de l’huître sont bonnes, et plus le nettoyage des nacres est régulier et plus les chances d’obtenir une belle perle seront au rendez-vous.

La vie dans
les fermes perlières

La culture de la Perle de Tahiti nécessite une excellente qualité de vie des huîtres et un entretien assidu des nacres. 
Le métier de perliculteur est un dur métier qui commence très tôt le matin et nécessite beaucoup d’énergie.
 Les greffeurs qui se trouvent au début de la chaîne réalisent un véritable travail de chirurgien. C’est seulement après de nombreuses années d’exercice qu’ils réussissent la majorité de leurs greffes.

Les pêcheurs soulèvent de lourds chapelets et filets de nacres, qu’ils nettoient régulièrement afin que l’huître s’alimente au mieux. Tout ce travail se fait sous la chaleur des Tuamotu Gambier.

Légendes autour
de la perle

Depuis l’Antiquité les perles ornent les bijoux et étaient appelées les larmes d’Aphrodite. Les riches familles romaines offraient à leur fille une ou plusieurs perles chaque année, afin qu’elles aient un collier complet à leur majorité.

Ancrée dans l’histoire du Pacifique, la perle de Tahiti suscite admiration et curiosité. A Tahiti, la légende raconte que c’est par amour que le dieu Oro offrit une perle faite avec les écailles de tous les poissons du lagon à une belle princesse de l’île de Bora Bora. Les hommes n’ont jamais manqué d’imagination pour vanter la perle.

 

 

bijouterie-marco-polo@orange.fr

4 Rue Ernest Renan 22220 Tréguier